Nouveau bâtiment pour les services aux détenus autochtones. Le nouveau bâtiment desservira le programme «les sentiers autochtones», dirigé par des Aînés autochtones, qui vise la transformation des individus par l’intégration de cérémonies et d’enseignements culturels dans leur quotidien. Le programme reconnaît que les cérémonies et les enseignements culturels sont des aspects fondamentaux de l’identité autochtone, et sont essentiels au processus de guérison. L’initiative «Les Sentiers autochtones» accompagne les individus et les prépare pour le transfère vers une unité à niveau de sécurité moindre et la mise en liberté sous condition, et finalement, vers un cheminement de guérison dans la collectivité.
Le bâtiment, qui évoque un aigle qui prend son envol, comporte deux ailes abritant d’une part les bureaux pour les responsables du programme et d’autre part les ateliers pour l’apprentissage et la pratique d’arts traditionnels. Dans son axe transversal, le corps principal de l’édifice forme un chemin qui mène de l’entrée principale vers une salle cérémoniale ronde, en passant par un hall linéaire où seront exposées les œuvres des détenus.
L’aspect extérieur est sobre et carcéral, avec des clins d’œil à des références autochtones, tel le motif des persiennes sur les grandes baies vitrées à l’arrière qui rappellent les cuirassés traditionnels en ossements. Une fois les portes franchies, on est accueilli dans un espace lumineux où le bois est omniprésent. L’entrée et le hall sont ornés de totems qui ont été façonnés par des détenus. Dans la salle ronde, où auront lieu les cérémonies quotidiennes, on retrouve un foyer et des symboles traditionnels communs à tous les peuples des Premières Nations, notamment les sept sagesses et la roue de médecine.
Le design est né d’une conversation avec les Aînés qui parrainent le programme les sentiers autochtones. Suite à la présentation des esquisses du projet, on nous a remerciés «d’amener de la beauté dans le monde».
Voir: ici
Crédit photo : Maxim Guzun